Habitat, Habitat

Rénovation, construction, isolation… des conseillers Info Energie pour vous aider

Ce nouveau service propose un lieu d’informations et de conseils sur la maîtrise de l’énergie, la réduction des consommations et le développement des énergies renouvelables.

Publié le

Réduisons notre consommation en énergie

L’Espace Info Energie est lancé depuis le 24 septembre sur le territoire d’Estuaire et Sillon. Il propose aux habitants un conseil professionnel et personnalisé sur les économies d’énergie et les projets de rénovation énergétique à travers des permanences sur rendez-vous et par téléphone. Des évènements seront régulièrement programmés : ateliers pratiques, visite de logement performant, balade thermique, etc. 


Qu'est-ce que l'Espace Info Energie ?

L'Espace Info Énergie d'Estuaire et Sillon est un ensemble d'actions à destination des habitants du territoire pour les accompagner dans la maîtrise de leurs consommations d'énergie :


Pourquoi faire des actions de sensibilisation ?

L’énergie est au cœur de notre quotidien et participe à notre confort de vie. En France, un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d'énergie, soit 2900 euros par an (source : ADEME). De plus, chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique (source : MTES). 

Pour accompagner les particuliers dans la maîtrise de leur consommation,  une information de qualité, neutre et indépendante s’avère essentielle, pour leur permettre de mesurer clairement les conséquences techniques, économiques et environnementales de leurs choix. En outre, de plus en plus de ménages sont confrontés à des difficultés financières pour se chauffer correctement.

L’Espace Info Energie s’inscrit dans la stratégie de développement d’Estuaire et Sillon, mise en action à travers son Programme Local de l’Habitat 2019-2024 et les réflexions en cours sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).