Saint Etienne de Montluc

Située entre le Sillon de Bretagne et l'estuaire de la Loire, la ville de Saint Etienne de Montluc bénéficie d’une situation privilégiée à 20 min du cœur de la ville de Nantes et 40 min de la côte atlantique. Ce territoire de 5 757 hectares accueille 7163 habitants (recensement au 1er janvier 2019). Situé dans un cadre exceptionnel partagé entre zone urbaine, marais et espace agricole, la commune est un lieu propice à la balade et la détente.

En images

Saint Etienne de Montluc offre un cadre idéal de vie et bénéficie de tous les services du quotidien (commerces de proximité, écoles, médecins, équipements culturels et sportifs, centre de secours, poste de gendarmerie).  La commune possède un patrimoine historique et architectural riche : châteaux, chapelles, maisons de maîtres, moulins… Située en bord de Loire, elle possède 1 715 hectares de zone de marais classée Natura 2000.

Accessible directement par le train et située sur l’axe Nantes-Saint Nazaire, elle connaît une expansion démographique et demeure attractive économiquement. La ville est jumelée avec la ville de Mulhausen en Allemagne.

La ville est dynamique et compte près de 70 associations. Les Stéphanois bénéficient de nombreuses activités de loisirs mais aussi d’événements diversifiés tout au long de l’année. « Jonquilles en fête » a fait la réputation de la commune depuis plus de 50 ans. La commune propose également une programmation diversifiée dans le cadre de sa saison culturelle.

La Paroisse de Saint Etienne de Montluc n'apparaît pour la première fois sur les parchemins qu'en 1063. On pense que c'est entre les VIème et IXème siècles que le toponyme chrétien de Saint Etienne remplaça celui de Montluc, et après 1188, que Montluc fut adjoint à Saint-Etienne.

En dehors de la Loire qui la borde, elle est alimentée par les ruisseaux de la Chézine, du Moulinet, du Lartus, du Berliquet et du Chaud (en mitoyenneté avec Cordemais).

Fiche pratique

  • Nombre d’habitants : 7 163 (au 1er janvier 2019)
  • Superficie : 5 757 ha
  • Nom des habitants : les stéphanois
  • Maire : Rémy Nicoleau

Localiser