Le défi énergie

Le Défi Energie a pour objectif de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie !

Qu’est-ce que le défi Energie ?

En Estuaire et Sillon, 16 familles font le pari d’économiser au moins 8% de leurs consommations d’énergie (chauffage, eau chaude, équipements domestiques) par rapport à l’hiver précédant et ceci grâce à des gestes simples et efficaces.


Objectif : tenter de réaliser 8% d’économies d’énergie

Chaque équipe est constituée de plusieurs foyers et d'un ou plusieurs référents, représentants de l'équipe auprès de l'Espace Info Énergie. Les référents sont formés par l'Espace Info Énergie sur les éco-gestes et l'animation d'une équipe. Une équipe peut regrouper des familles du même quartier ou commune, des collègues de travail, des amis, des membres d'une même association …

L’Espace Info Énergie (porté par l’association Alisée), service gratuit et indépendant d'information sur l'énergie, accompagne et conseille les 16 familles tout au long du défi.

Un défi éducatif et ludique

Le Défi Energie permet de s’amuser en équipe et d’améliorer ses pratiques au quotidien . C’est l’occasion, pour chaque équipe, d’agir concrètement et efficacement pour l’environnement. C’est aussi le moyen de réaliser des économies. En 2018, les 3 357 foyers participants en France ont économisé en moyenne 230 euros !

Besoin de précisions ?

Contactez Elodie Lancar, chargée du Défi FAEP
Espace Info Energie
Maison de l’Habitant, 12 rue du Président Herriot, 44000 Nantes
Tel : 02 85 29 16 36 -  elodie.lancar@alisee.org

Ce défi est soutenu et financé par l'ADEME Pays de la Loire et Estuaire et Sillon.