Environnement

Sabrina

agent d’accueil de déchèterie

Avec 18 catégories de déchets et près de 13 000 tonnes de déchets collectés chaque année, le rôle de l’agent d’accueil est primordial sur un site devenu hautement spécialisé.

Publié le

Agent d’accueil de déchèterie,
un rôle clé dans la qualité du tri

Sabrina est agent d’accueil de déchèterie à Savenay depuis 7 mois, embauchée par la société d’insertion Tribord.

Parlez-nous de votre quotidien d’agent gardien de déchèterie

Une grande partie de mon travail consiste à aller au devant des usagers pour les conseiller sur le tri. Je rectifie les erreurs de tri et explique aux usagers combien il est souhaitable de ne pas passer à côté d’une opportunité de valorisation d’un déchet. Il y a aussi l’aspect administratif que le public connaît moins, avec l’enregistrement des facturations aux professionnels et la commande d’enlèvements des bennes par exemple.

Nous avons également un rôle pédagogique concernant la sécurité du site, avec par exemple l’installation des garde-corps près des bennes prévue dans les déchèteries de Saint Etienne de Montluc et Cordemais. Nous sommes bien conscients que cela rend plus difficile le dépôt d’objets lourds, mais ces garde-corps limitent le risque de chute grave dans une benne.

A propos de risques, vous êtes amenée à manipuler des produits dangeureux?

Oui, et c’est la partie la plus complexe. Nous devons évaluer la composition des produits (peintures, solvants…) à déposer dans un local spécifique. Nous écartons les pots percés, susceptibles d’opérer une réaction chimique avec d’autres produits. Une « caisse de doute » nous permet de continuer à être formés régulièrement.


Un dernier conseil ?

Nous encourageons les usagers à trier leurs déchets avant de venir en déchèterie et plier les cartons. Ces gestes simples permettent de réduire les temps d’attente des usagers et d’optimiser le volume des bennes transportées dans les filières de valorisation.


Mme Latruffe-Montmeylian - agent qualifié d’exploitation de TRIBORD

Quel est le rôle de la société Tribord dans le fonctionnement des déchèteries ?

TRIBORD assure la gestion des 5 sites du territoire : accueil, lien avec les autres prestataires, entretien, réparations… les tâches sont diverses et nécessitent une formation spécifique car le métier s’est complexifié avec la création de nouvelles filières de valorisation. Par ailleurs, Estuaire et Sillon a souhaité que son marché de prestation bénéficient à des salariés en parcours d’insertion. Pendant leur contrat d’insertion, TRIBORD accompagne les salariés concernés dans leur projet professionnel.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de la formation des agents ?

Les agents suivent 3 journées de formation sur le tri des déchets, les consignes de sécurité, l’estimation des volumes des chargements des professionnels, ou encore le tri des produits dangereux.  C’est une étape essentielle qui permet aux futurs agents de matérialiser la chaîne en place de traitement des déchets. Ils en ressortent plus convaincus que jamais sur la nécessité de trier ses déchets.

Les agents sont en mesure d’identifier les matériaux susceptibles d’être orientés vers une filière autre que le tout-venant. L’objectif fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte est en effet de réduire d’ici 2025 de 50% les déchets envoyés à l’enfouissement.