Médiathèques

Le métier de bibliothécaire, témoignage Nathalie

Le secteur jeunesse a été un véritable coup de cœur professionnel dès le début de ma carrière.

Publié le

"J'essaye de faire vivre le livre et partager ma passion"

Quelle est ta formation?

Après un bac littéraire, j'ai commencé à travailler dans une médiathèque comme contrat jeune, puis en CDD pour un remplacement en secteur jeunesse. Cette première expérience auprès de la jeunesse a été un véritable coup de cœur professionnel qui m'a incitée à passer le concours de la Fonction Publique adjoint du patrimoine, catégorie C.

 

Quel a été ton parcours professionnel ensuite ?

J'ai eu la chance de travailler en section jeunesse pendant 25 ans dans une grande médiathèque en Normandie. Elle est passée entre-temps de bibliothèque municipale à intercommunale, nous étions 30 agents à y exercer.

Lorsque j'ai déménagé pour la Loire-Atlantique, je n'ai pas trouvé de poste tout de suite aussi j'ai cumulé plusieurs expériences en temps qu'animatrice en périscolaire pendant un an à Saint-Nazaire, avec également des contrats de remplacement à Blain.

Puis j'ai décroché un CDD de 4 mois à la médiathèque du Temple de Bretagne. Ce contrat n'était que de 14h30/semaine aussi j'ai trouvé un complément en tant qu'animatrice en maison de retraite. J'ai apprécié cette nouvelle expérience très épanouissante, où j'ai pu mener notamment un projet d'atelier lecture pour personnes âgées.

 

Et actuellement ?

Je suis désormais en contrat à 80% au Temple de Bretagne (28h/semaine) et suis bibliothécaire référente, c'est à dire responsable du site avec les commandes, les achats divers. Je coordonne une équipe de bénévoles qui est indispensable. Il faut jusqu'à 3 personnes les jours d'affluence. Leur présence lors des temps d'ouverture au public, 10h/semaine, me permet d'être plus dans un rôle de médiation avec les abonnés.

J'apprécie de travailler dans une médiathèque de petite dimension car je souhaitais retrouver la proximité avec les usagers. Cet aspect relationnel de mon travail me permet de transmettre et donner envie de venir aux animations.

La programmation des animations occupe d'ailleurs une grande partie de mon activité hors ouverture au public. Il y a aussi les réunions avec les partenaires extérieurs et les réunions internes au réseau des médiathèques du territoire.

Je continue de me former régulièrement notamment sur l'animation, pour amener le livre différemment qu'en temps que bibliothécaire, via les formations proposées par le CNFPT, CEMEA ou BDLA.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être bibliothécaire?

C'est un métier qui demande de savoir s'adapter, de faire preuve de rigueur et d'organisation. Côté savoir être, je dirais qu'il faut être accueillant et souriant, aimer faire partager. L'aspect relationnel est essentiel avec les abonnés comme avec les bénévoles.

J'étais très timide et ce métier m'a apporté de la confiance en moi car j'évolue dans un domaine où je me sens très à l'aise. J'essaye de faire vivre le livre et partager ma passion.