Repères

Les atouts du territoire

Et si vous veniez vous installer en Loire-Atlantique ? Direction Estuaire et Sillon, un territoire où il fait bon vivre et qui profite d’une forte attractivité économique, commerciale et résidentielle. Le tout à moins de 30 minutes de Nantes et Saint-Nazaire.

Les 6 bonnes raisons de s'implanter sur le territoire d'Estuaire et Sillon


Entre Nantes et Saint-Nazaire, Estuaire et Sillon bénéficie du dynamisme de la métropole Nantes Saint-Nazaire et offre un environnement naturel de qualité, le long de l'estuaire de la Loire.

Au carrefour des voies autoroutières 

  • RN 165 Vannes/Nantes 
  • RN 171 Laval/Saint-Nazaire


À proximité d’équipements structurants 

  • L’ aéroport Nantes-Atlantique est le 2ème aéroport de l'Ouest, après celui de Bordeaux. Il génère environ 2 200 emplois directs. En 2017, l'aéroport de Nantes a accueilli  5 489 000 voyageurs.
  •  La gare de Nantes, avec une desserte ferroviaire comprenant dans les gares de Savenay, Saint Etienne de Montluc et Cordemais. Elle va devenir en 2019 un centre d’échanges multimodal stratégique et doubler sa capacité d’accueil (20 millions de passagers).

    La gare de Savenay est la 3ème gare ferrovière du département de Loire-Atlantique. Elle assure plus de 60 liaisons jours.
  • Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Chaque année, près de 3 000 navires marchands font escalent sur les sites portuaires de Nantes Saint-Nazaire. L' activité du port de Nantes Saint-Nazaire génère 24 400 emplois au sein d'environ 500 établissements formant un complexe industrialoportuaire.

Le développement économique dynamique du territoire s’adosse sur la dynamique industrielle et tertiaire des deux agglomérations voisines : Nantes et Saint-Nazaire.


L’économie du territoire en bref

  • 38 590 habitants (+1.4 % /an entre 2012 et 2017)
  • 2 167 entreprises (259 établissements crées en 2018)
  • 11 611 emplois
  • 20 parcs d’activités

Le tissu économique local, dynamique et diversifié, comprend des PME et PMI à dominante industrielle parmi lesquelles :

  • La sous-traitance des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique et de la navale (DAHER aérospace, Allio, Duqueine, Dyonix, SPI…),
  • La présence d’entreprise d’agro-alimentaire de pointe : Candia, Tipiak, Crêperies Bernard, Marocéans, Techna, SCA Ouest, Candia Laiterie, TIPIAK Traiteur-Pâtisserie…
  • Des entreprises spécialisées et en pointe dans leur domaine comme Bugal (gardes-corps aluminium), Atlantec, Seïco, And-elec (composants électroniques)
  • Logistique : SAMAT Ouest
  • Energies avec la centrale EDF de Cordemais


Une dynamique commerciale forte

Le territoire se caractérise par une dynamique commerciale qui se renforce et participe à l’attractivité du territoire.

  •  La Zone Commerciale de La Colleraye à Savenay comprend une cinquantaine de commerces et continue d'attirer de nouvelles enseignes 

Projet agricole Trifibre

Des initiatives sur des projets innovants de valorisation de produits agricoles issus de l’écosystème en lien avec le tissu économique local.

Projet Eau et paysages

Avec le projet Eau et Paysages, Estuaire et Sillon et la ville de Savenay ont travaillé à la mise en valeur du Pôle de loisirs du Lac à Savenay.

Projet quartier gares

Des projets structurants d’aménagement des Pôles d'échanges multimodaux et de développement urbain ambitieux autour des Pôles Gares de Saint Etienne de Montluc et de Savenay confortant l’attractivité résidentielle du territoire.

Le territoire offre un environnement et un cadre de vie de qualité, entre l’estuaire de la Loire et le Sillon de Bretagne.

L'atout majeur d'Estuaire et Sillon se trouve dans l'équilibre entre les espaces naturels (marais de Loire, Sillon de Bretagne) et la proximité de pôles attractifs tels Nantes et Saint Nazaire.

Estuaire et Sillon parie sur un développement touristique d'envergure tels le centre de découverte Terre d'estuaire à Cordemais et les  aménagements au pôle de Loisirs du lac à Savenay.

Grâce à cette diversité de paysages, à son attractivité et sa localisation géographique, Estuaire et Sillon parie sur le développement harmonieux et durable de son territoire.

Les habitants bénéficient de ces aménagements touristiques de proximité et profitent d'un environnement naturel de qualité. Le patrimoine paysager de la Loire et des marais révèlent une faune (dont ornithologique) et une flore exceptionnelle, caractéristique d'Estuaire et Sillon.

Parmi les équipements attractifs du territoire, on peut citer

  • le centre de découverte Terre d’estuaire
  • le Pôle de loisirs du Lac et son projet Eau et Paysages
  • les itinéraires Vélodétours et ses 65 km de nature
  • le Golf de Savenay avec son parcours 18 trous et un 9 trous Pitch and Putt
  • l'Hippodrome de Cordemais de 1ère catégorie nationale

A l'attention des Professionnels

Vous êtes à la recherche d'une expertise pour vos premiers pas en création-reprise d'entreprises ? Vous recherchez un terrain pour implanter votre entreprise ?

De l'idée à la formalisation de votre projet, de la création effective de votre entreprise à son développement, de nombreux interlocuteurs sont à votre disposition sur le territoire pour vous accompagner lors des étapes clés de votre parcours de futur entrepreneur.

> Consulter la rubrique Entreprendre


A l'attention des Particuliers

Vous êtes en recherche d'emploi, d'une formation ou vous souhaitez rependre des études ? Grâce à leur proximité avec les entreprises locales, les conseillères emploi-formation vous mettent en relations avec les professionnels.

> Consulter la rubrique Emploi