L'avenir du territoire

Le projet Eau et Paysages

Le projet Eau et Paysages est une démarche inscrite à l’échelle de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Six sites emblématiques de grande valeur bénéficient d'une action cohérente et solidaire : la rivière du Brivet (liant le parc naturel régional de Brière et la Loire), le Pôle de loisirs du Lac de Savenay, la promenade du Port de Cordemais, la vallée du Gesvres (Treillières), l'ouverture de Blain sur le canal et les prairies humides, en pied de coteaux, en rive sud de la Loire.

Le projet Eau et Paysages

La démarche Eau et Paysages à l’échelle métropolitaine a pour ambition de favoriser le sentiment d’appartenance aux grands paysages de Loire et de ses marais tant pour la population locale, que pour les citadins en arrière-pays nantais et nazairien, que pour les touristes de passage.

Pour cela, le projet s’appuie sur des projets urbains et paysagers dont la volonté est notamment de favoriser la pratique des mobilités douces dans le domaine du loisir.

 

Les sites à découvrir

Le lac se transforme

Une passerelle flottante, incitation à la flânerie

Pensée comme objet touristique de curiosité, une passerelle flottante de 110 mètres de long est positionnée près du barrage et permet la traversée du lac pour tous.

Le Nid Observatoire 

Implanté en haut de coteau, ce belvédère créé un point d’observation remarquable des paysages de Loire. Cet observatoire offre des vues marquantes sur le grand paysage de l’estuaire et ses principaux éléments de verticalités : la centrale de Cordemais, l’éolienne du Carnet, le port et le pont de Saint-Nazaire…

Premier né d’une série de 3, ce Nid Observatoire créer la surprise dans son écrin de verdure.  Inspiré des nids de cigognes que l’on observe dans le marais, ce belvédère offre un point d’observation remarquable sur le grand paysage de l’estuaire.

Les deux autres s’implanteront durant l’hiver entre le Pôle de Loisirs du Lac et le bourg de Lavau-sur-Loire, dans le cadre du projet de liaison cyclo-touristique.


La mise en accessibilité de la balade autour du lac

Le parcours de 2,5 km est consolidé pour améliorer son accessibilité, aménagé et prolongé par une section de promenade en pied de coteau du Sillon de Bretagne en liaison vers une autre promenade jusqu'à Lavau-sur-Loire à travers les marais.

Le pont suspendu

A proximité du barrage, le passage au dessus de la petite cascade est rythmé par un pont suspendu.

Pour l'anecdote, ce barrage construit en 1918 en un temps record par l'armée américaine qui avaient posé son camp de base à Savenay pour satisfaire aux besoins énormes de leur hôpital. Il retient une capacité de 800 000 m³ d'eau, ce qui en fait un site remarquable. 

Le théâtre de verdure

Le pied du barrage arbore désormais son nouveau visage. Les gradins offrent une pause détente ou pique-nique très appréciée.

Enfin, le parcours photographique du Photo club et le partenariat avec l'association Mosquito Coast Factory a permis l'implantation d'une série de sculptures, les Worthies, de l'artiste new-yorkaise, Marianne Vitale.

L' aménagement du port de Cordemais

Participant d’une stratégie métropolitaine de valorisation du port de Cordemais, la promenade du Port privilégiera des aménagements légers et respectueux de la sensibilité des lieux.

Un cheminement reliera le port à la Villa Cheminée, en passant par la passerelle, avec plusieurs points de vue pour profiter du paysage. Des panneaux d’interprétation seront  installés et viendront renforcer l'attractivité de la grande zone humide, qui est devenue en quelques années un lieu privilégié d'observation de la faune locale par les promeneurs.

Au coeur des « marais estuariens », dans un paysage de plaine, cinq sémaphores rythment les parcours cyclables entre Nantes et Saint-Nazaire offrant différentes vues sur la Loire. En accès libre 7j/7.

  • À Saint-Etienne-de-Montluc, le sémaphore se situe entre le hameau de l’Angle et la Loire
  • Le sémaphore de l’île de la Liberté à Couéron

  • Saint-Herblain, Donges et Saint-Nazaire

    En savoir plus sur l'oeuvre : https://www.eauetpaysages.fr/
  •  Estuaire et Sillon : du Lac de Savenay aux bords de Loire à travers les marais 
  •  Estuaire et Sillon :  un périmètre en bord de Loire autour du Port de Cordemais ;
  • St Nazaire agglomération : la rivière du Brivet, liant le parc naturel régional de Brière et la Loire ;
  • Erdre et Gesvres : la vallée du Gesvres , notamment sur la commune de Treillières ;
  • Région de Blain : ouverture du bourg de Blain sur le canal et cheminements doux entre communes jusqu’à la forêt du Gâvre ;
  • Nantes Métropole : les prairies humides, en pied de coteaux en rive sud de la Loire

Ces sites sont des destinations de promenades au potentiel attractif important du fait de leur grande qualité paysagère et de leur articulation avec des lieux touristiques ou de loisirs existants ou en projet. Ils souffrent néanmoins d’un défaut de visibilité à l’échelle métropolitaine. Il s’agit également de sites à forts enjeux de biodiversité et en matière de risques, nécessitant d’imaginer des approches d’aménagement mesuré.

 

Cette opération est co financée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire et le Fonds Européen de Développement Régional.