La Chapelle-Launay

Son territoire longiligne présente cette particularité d’en faire, avec l’Ile Chevalier et l’Etier de la Taillé, une commune estuarienne, alors que le bourg est, lui, perché sur le Sillon de Bretagne. La Chapelle-Launay s’ouvre au nord vers le bassin aquifère de Campbon et du Haut-Brivet.

En images

Les coupures des routes nationales RN165 et RN171 et des voies ferrées de Redon et Saint-Nazaire, accentuent la distinction courante entre Haute et Basse-Chapelle. En dehors du Bourg, les hameaux de la Touche-Basse, la Berthelais, Vérac-Ricadelais, Haulais-Carriais, Haie David et Feuillé concentrent l’essentielle de la population, répartie par ailleurs dans de nombreux lieux-dits.

A la charnière des zones d’influence de Nantes et de Saint-Nazaire, en toute proximité de Savenay, et de sa 3ème gare départementale, Pôle d’Echanges Multimodal, c’est une commune péri-urbaine engagée résolument dans la dynamique communautaire et métropolitaine.

La richesse et la diversité de ses patrimoines, non seulement historique, avec le monument de l’Abbaye de Blanche-Couronne  et tout son « petit patrimoine », mais également paysager et environnemental –le GR3 et nombreux sentiers et chemins, avec vues panoramiques sur l’estuaire - permettent d’envisager avec optimisme le développement de sa vocation culturelle et touristique.

Une commune dynamique à l’identité forte, qui s’appuie sur des équipements municipaux structurants et un tissu associatif actif.

 

Fiche pratique

  • Nombre d’habitants :  3 049 (au 1er janvier 2019)
  • Superficie :  2 482 ha
  • Nom des habitants : Les capellaunaisiens
  • Maire : Michel GUILLARD

Localiser