Lavau sur Loire

Lavau sur Loire est appréciée des promeneurs pour le calme de ses petites routes, le charme du port et de sa promenade jusqu’à l’Observatoire, ainsi que pour son bourg, caractéristique des villages de l’estuaire de la Loire.

En images

Situé en aval de la Loire, le village était encore bordé par le fleuve jusqu'au milieu du 19e siècle, générant un trafic intense de passagers et de marchandises. Le fleuve passe désormais à près de 2 kilomètres du port, progressivement l’envasé par les grands travaux de dragage de la Loire entrepris dès le début du 20e siècle, pour permettre la navigation de plus gros bateaux entre Saint-Nazaire et Nantes.

Son bourg est caractéristique des villages de l’estuaire de la Loire de par son organisation, ses bâtiments et les matériaux.

Son église du XIIe siècle, a totalement brûlé en 1994, victime de la foudre dans la nuit du 3 au 4 août. Elle a été, depuis, totalement reconstruite " à l’identique". Vous pouvez admirer l’excellent travail des artisans notamment des charpentiers et du Maître Vitrier. Ces différents travaux lui ont redonné son aspect d’origine, cher à tous les habitants de Lavau sur Loire.

Actuellement, la population est en légère augmentation, une augmentation qui devrait se préciser encore plus dans les mois à venir, avec la révision du Plan Local d’Urbanisme.

Lavau sur Loire continue d'accueillir de nouveaux habitants chaque année, ce qui permettra de maintenir, ou pourquoi pas d’augmenter le nombre de ses commerces ainsi que la taille de son école.

 

Fiche pratique

  • Nombre d’habitants : 790 (au 1er janvier 2019)
  • Superficie : 1 266 ha
  • Nom des habitants : les lavausiens
  • Maire : Claire TRAMIER

Localiser