Malville

Traversée par la RN165, Malville est à égale distance de Nantes et de Saint-Nazaire (30 km). Un atout important pour son développement économique et démographique car il facilite le déplacement des habitants vers les grandes villes.

En images

Malville au Xème siècle : une simple chapelle sur un des chemins conduisant de Nantes à Redon. Il devait sûrement exister un petit peuplement ou du moins un camp militaire dans l’Antiquité puisqu’il reste une portion de voie romaine sur son territoire.

Après le IVème siècle, le nom de Malville (d’origine à priori latine «mala villa») n’a jamais été traduit en breton. Il signifiait «mauvaise ville», sans doute parce que le chemin qui y passait était dangereux, voire mal fréquenté, ou en raison des marécages aux alentours à l’atmosphère pas très saine et enfin parce qu’il y aurait eu en ce lieu une léproserie et peut-être un hôpital.

Au XVIIIème siècle, une autre définition a été apportée au nom de Malleville («mallavillam») ; il viendrait du mot germanique «mallus » qui désigne un lieu où l’on rendait la justice. Par la suite, il semble qu’un arrêt pour la malle-poste ait existé au niveau de l’accès par Bellalie, ce qui aurait été à l’origine du changement provisoire d’orthographe de son nom en «Malleville». Tout est possible !

Actuellement, la commune accueille une population de 3 541 malvillois(es), sa superficie est de 3.125 ha comprenant, en plus du bourg, 77 hameaux ou métairies dans lesquelles des corps de fermes typiques sont encore visibles de nos jours.

A mi-distance entre Nantes et Saint-Nazaire, Malville est partagée en 4 quarts distincts : coupée verticalement par la route départementale 90 et horizontalement par la RN 165, ancienne Route Royale de Nantes à Douarnenez.

Entourée par les communes de Fay-de-Bretagne, Cordemais, Bouée, Lavau et Savenay, Malville possède une solide activité économique, un tissu associatif dynamique (plus de 40 associations culturelles et sportives) et est très investie dans la perpétuation de sa ruralité.

Son autonomie, sa situation géographique permettent à chaque habitant de trouver ce dont il peut avoir besoin et principalement un cadre de vie agréable, entouré par une nature préservée ; le pôle structurant qu’est Savenay ajoute d’autres avantages au bien-être des malvillois(es).

 

Fiche pratique

  • Nombre d’habitants : 3 541 (au 1er janvier 2019)
  • Superficie : 3 124 ha
  • Nom des habitants : les malvillois
  • Maire : Martine LEJEUNE

Localiser