Comprendre notre environnement

La biodiversité

L’estuaire de la Loire et ses marais sont classés Natura 2000 en raison de l’importante variété d’habitats naturels, ainsi que la diversité et la rareté des espèces d’oiseaux.

Un périmètre Natura 2000 en plein coeur de l'Estuaire

L’estuaire de la Loire et ses marais fait actuellement l’objet d’une protection européenne au titre du programme Natura 2000 sur un périmètre de 210 000 hectares.

Consultez la carte permettant de localiser les périmètres Natura 2000 sur l’estuaire de la Loire.

La Faune

L’estuaire héberge une quantité d’animaux dont les oiseaux avec plus de 250 espèces qui le fréquentent.


Le site abrite également des espèces amphibiens, de mammifères, de poissons et d’insectes d’intérêt communautaire. On peut citer la présence d’espèces comme :

  • La loutre d’Europe
  • L’ agrion de mercure
  • Le pique-prune
  • Le grand capricorne
  • L’ anguille

On retrouve ces espèces emblématiques essentiellement dans les marais estuariens et également dans les coulées vertes dans lesquelles courent les petits cours d'eau.


La Flore

Sont présentes dans l’estuaire 700 espèces, dont 14 bénéficient d’une protection du fait de leur rareté:

  • L’ angélique des estuaires
  • La gratiole officinale
  • Le trèfle de michelli
  • Le scirpe triquètre
  • La Fritillaire pintade


Une espèce envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique (non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

Les Jussies

Les Jussies (Ludwigia peploides et Ludwigia grandiflora) sont des plantes originaires d’Amérique du Sud et introduites en France à la fin du XIXe siècle à des fins ornementales. Aujourd’hui, elles prolifèrent dans les zones humides et cours d’eau partout en France.

Le Ragondin

Arrivé d’Amérique du Sud, le ragondin est présent sur l’ensemble des marais malgré des campagnes de piégeages réguliers. Il figure parmi les espèces nuisibles.


Les sites Natura 2000 constituent un réseau de sites naturels et semi-naturels protégés sur le territoire des pays membres de l’Union Européenne, dispositifs financés à 50% par l’Europe et à 50% par l’État.

Les objectifs de ce niveau de protection européen visent à préserver la diversité biologique des milieux et des espèces, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et locales afférentes à chaque territoire.

Localiser