Comprendre notre environnement

Les marais, un milieu vivant à protéger

Les marais du territoire constituent un vaste ensemble de zones humides situé, dans le lit majeur de l’estuaire de la Loire, reconnu d’intérêt écologique majeur, classés en site Natura 2000.

Les actions du territoire

Depuis 2011, Estuaire et Sillon a engagé des travaux de restauration sur les Marais Nord Loire, en lien avec les objectifs d'atteinte du bon état des eaux mais également afin de pérenniser les milieux et usages qui y sont liés :

  • Curage des canaux pour une meilleure circulation de l’eau
  • Restauration des ouvrages hydrauliques pour améliorer la gestion de l’eau et favoriser les échanges migratoires avec la Loire
  • Lutte contre les espèces envahissantes (jussie, ragondins…).

Aménagés en vue d'une valorisation agricole par les moines de l'Abbaye de Buzay au XIIe siècle, les marais estuariens sont constitués de prairies humides périodiquement inondées, insérées dans un réseau hiérarchisé d'étiers et de douves contrôlé par des écluses, des vannes... L'exploitation agricole optimale de ces terres et la préservation de la biodiversité dépendent du bon fonctionnement de ce dispositif complexe.

L’entretien des canaux et des ouvrages nécessaire à améliorer la circulation de l’eau conduit à une richesse écologique avérée.

Publication de nos partenaires, Publication de nos partenaires

Les marais estuariens de la Loire - Le Territoire

PDF - 4,4 Mo

Publication de nos partenaires, Publication de nos partenaires

Les marais estuariens de la Loire - Le réseau hydraulique

PDF - 4,6 Mo

Les marais sont des zones humides et certains canaux (ou douves) de marais sont classés comme cours d'eau : la plupart des actions impactant ces milieux aquatiques sont donc soumises à réglementation.

Toutes les informations relatives aux travaux d'entretien et de restauration des marais sont disponibles sur le site de la DDTM 44


Mission Estuarium..découvrez l'estuaire autrement

Localiser