Un nouveau Pôle d’Échanges Multimodal pour la gare de Savenay

L’accroissement significatif du trafic en gare de Savenay, le développement économique du territoire et les perspectives de croissance de la population ont conduit les partenaires à étudier la faisabilité d’un Pôle d’échanges multimodal (PEM) à Savenay.

Le PEM de la gare de Savenay
devient un point ferroviaire central du département

La réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal de la gare Loire et Sillon à Savenay est le fruit d’un partenariat entre la Région, le Département de Loire-Atlantique, SNCF Réseau, la SNCF (Gares et Connexions), la Ville de Savenay et la Communauté de communes Estuaire et Sillon.

Véritable porte d’entrée, la gare est souvent la première et la dernière image que le territoire donne de lui-même. Désormais plus moderne, plus accessible, plus connectée, plus confortable… la transformation de la gare de Savenay en pôle d’Echanges Multimodal était nécessaire afin de répondre à plusieurs enjeux :

  • Enjeu capacitaire : adapter la gare à une augmentation de la fréquentation
  • Enjeu intermodal : favoriser le développement des transports collectifs et faciliter les échanges intermodaux sur le site de la gare
  • Enjeu d'accessibilité : améliorer l'accessibilité pour tous et par les différents modes de transport
  • Enjeu urbain : contribuer au projet global d'aménagement et de développement du quartier de la gare

En facilitant les échanges entre les divers modes de déplacements le pôle d’échanges multimodal redonne de l'importance à la gare qui voit désormais ses fonctions s’élargir afin de devenir un lieu de vie central du territoire.

L' avancement des travaux

Dans le cadre des travaux d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Savenay, le passage souterrain a été aménagé avec un prolongement vers le sud de la gare. De nouveaux escaliers et une rampe paysagère d’accès pour les personnes à mobilité réduite ont été réalisé.