Quelles solutions pour les déchets occasionnels?

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des sites de traitement des déchets et à la sécurité des employés qui y travaillent.

Quelles solutions pour vos déchets occasionnels ?

Pour réduire le volume de nos ordures ménagère, voici les bons gestes de tri pour les déchets dits "occasionnels" , dont on ne sait pas toujours quelle est la destination : déchets d’équipement électrique/électronique, déchets dangereux, cartouches d'encre, textiles usagés, piles...

 

Ce sont les déchets fonctionnant à piles, batteries ou sur le secteur qui portent le logo «poubelle barrée»: montres, téléphones portables, chargeurs, jouets, téléviseurs ou encore appareils électroménagers.

Ils peuvent être déposés en déchèterie ou rapportés en magasin.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ne doivent pas être jetés à la poubelle ou vidés dans les éviers. Ils nécessitent une prise en charge spécifique.

Un local spécial est à votre disposition en déchèterie pour déposer vos produits de bricolage (peintures, enduits, mastics,…), d’entretien de véhicules (huiles de vidange, liquides de refroidissement,…), de jardinage (insecticides, phytosanitaires,…) ou encore vos comburants.

 

Les médicament périmés doivent être rapportés en pharmacie, sans leurs emballages : le petit carton est destiné au sac jaune et la notice en papier doit être déposée dans la colonne de tri à ouverture bleue.

Il faut vérifier la présence ou non du logo « poubelle barrée » :

  • Pas de logo : je mets mon ampoule avec mes ordures ménagères
  • Logo : je les dépose en déchèterie ou dans les bornes situées à l’entrée de certains magasins

Les cartouches d’encre ne doivent pas être jetées à la poubelle mais rapportées en déchèterie ou dans les contenants spécifiques à l’entrée de certains magasins.

 

 

Les radios argentiques sont à ramener en déchèterie car elles contiennent des produits toxiques (sels d’argent).

  • 20 % des piles ou petites batteries sont encore jetées dans les poubelles ou dans la nature
  • 35 % sont conservées au domicile

Les apporter dans les bornes de collecte, dans les magasins ou en déchèterie, permet de les valoriser et d’éviter des pollutions

80 % des métaux contenus dans les piles sont recyclés et réutilisés dans de nouveaux objets du quotidien (clés, boulons, couverts, téléphones portables, …)

La Communauté de Communes met à votre disposition 29 points de collecte pour valoriser les textiles.

Pour les particuliers résidant sur le territoire, les dépôts en déchèterie sont limités à 1m3 par foyer et par permanence. 

Pour votre sécurité et celle de vos proches, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises certifiées pour les travaux de retrait et de confinement de matériaux contenant de l’amiante.

Consultez les dates de collecte d'amiante

Pour les particuliers résidant sur le territoire, les dépôts en déchèterie sont limités à 8 pneus maximum par foyer.

Consultez les dates de collecte de pneus

Et pour les autres déchets ?

Le papier - le verre  -  les déchets recyclables