Emploi

Chantier de jeunes citoyens : restauration de cours d’eau

Etân, Tony, Vivien, Alexann, Julien, Marius, Gwendoline et Tristan : 7 jeunes de 15 à 17 ans du territoire d’Estuaire et Sillon ont participé au chantier citoyen durant une semaine cet été. Ce chantier a permis de participer à l’entretien de cours d’eau dans les marais du Syl et autour du Lac de Savenay.

Publié le

Quel est le principe des chantiers jeunes ?

Lors des rendez-vous de l’emploi saisonnier en 2015, le service Emploi de la Communauté de Communes et l’Association Loisirs Jeunesse (ALJ) ont constaté que de nombreux jeunes de 15-17 ans souhaitaient trouver un job d’été sans que cela soit possible. Forts de leur succès, les chantiers d’intérêt collectif sont depuis renouvelés chaque année.

Ils permettent aux jeunes du territoire de participer au développement local, à l’aménagement d’espaces naturels ou encore d’équipements publics et associatifs.

Quelles activités ont-ils pratiqué?

Etân, 17 ans, de Prinquiau, Alexann, 17 ans, de Campbon, Julien, 16 ans, et Marius, 15 ans, de La Chapelle Launay, ainsi que Gwendolyne, 17 ans, Vivien et Tristan, 16 ans, de Savenay, étaient volontaires pour travailler sur un chantier jeunes citoyens pendant leur été.

Pendant 5 matinées, du 29 juillet au 2 août, ils ont arraché de la jussie dans le marais du Syl, autour du lac de Savenay et dans le cours d’eau en aval du barrage, débroussaillé un lavoir du Brossais à Lavau sur Loire… Ils ont appris l'existence de ce chantier par le biais des rendez-vous de l’emploi,  l'ALJ ou encore conseillés par leurs parents.

Mathieu Bourgeois, chargé de mission Eau, milieux aquatiques et inondation à Estuaire et Sillon a organisé et encadré ces jeunes durant la semaine avec Olivia, l'animatrice de l'ALJ.  Chaque jour, un chantier différent leur a été proposé pour leur faire découvrir différentes problématiques. Le ramassage des déchets a également fait partie de leurs actions. 

C’est important de comprendre le fonctionnement naturel d’un cours d’eau et le rôle de la végétation. C’était vraiment enrichissant et l'ambiance était très sympa.

Une expérience à valoriser lors de leur prochaine recherche d'emploi saisonnier

En fin de semaine, les jeunes ont été amenés à valoriser cette expérience sur leur CV. La conseillère du PIJ a pu leur apporter des conseils quand aux compétences acquises et cela a été aussi l’occasion de les informer sur les offres d'emplois saisonniers disponibles chaque année à l’espace Emploi.

"Nous pourrons mentionner dans nos compétences le travail en équipe, l’écoute des consignes, le respect des règles de sécurité, l’observation ou encore l’autonomie. Et cela montre tout simplement que nous sommes motivés pour travailler."

En échange de leur engagement, les jeunes obtiennent un chèque cadeau de 100 € qui leur permet de financer des activités culturelles ou sportives.

Les partenaires de l'opération : le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Caf, la DDCS (Direction Départementale de la cohésion sociale), Estuaire et Sillon et la  Ville de Savenay.

 

Les chantiers jeunes citoyens vous intéressent?

Chaque été,  8 places sont proposées aux jeunes de 15 à 17 ans du territoire via l’ALJ de Savenay.
Vous pouvez contacter
ALJ - 02.40.56.80.70 – jeunesse@aljsavenay.fr
PIJ - 02 40 56 80 85 - emploi@estuaire-sillon.fr