Petite enfance

Laurence MAHÉ

Assistante maternelle

Quand j’ai accueilli mon premier enfant ça a été une révélation ! Depuis, j’ai vu grandir entre 25 et 30 enfants.

Publié le

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de devenir assistante maternelle ?

Mère de deux enfants, je suis arrivée un peu par hasard dans ce métier. Il y a plus de 20 ans, j’avais alors 28 ans, la Communauté de Communes avait lancé un appel pour combler le manque d’assistantes maternelles sur le territoire. J’y ai répondu. Quand j’ai accueilli mon premier enfant ça a été une révélation ! Depuis, j’ai vu grandir entre 25 et 30 enfants. C’est un métier difficile (douleurs physiques, charge mentale, grandes amplitudes horaires...) mais tellement beau.

Qu’est-ce qui est le plus gratifiant ?

J’aime prendre soin des enfants et être à l’écoute de leur rythme. Mon rôle est de les rendre autonomes. Ils sont comme des petits bourgeons que nous aidons à ouvrir vers le monde extérieur.

À quoi ressemblent vos journées ?

J’accueille à mon domicile 4 enfants de 4 mois à 2 ans. Activités, repas, sorties dans le jardin, balades... rythment les journées. Les jeux dirigés (bricolage, pâte à modeler...) sont l'occasion de multiples apprentissages qui les aident à comprendre des consignes.

Je participe également une fois par mois aux animations  proposées par le Relais Petite Enfance.

Le RPE est-il une aide précieuse dans votre métier ?

Au début, je méconnaissais les règles liées à ce métier. J’y ai donc trouvé de nombreux conseils. Même, aujourd’hui, il est d’une grande aide.

 

NDRL: Le Relais accompagne aussi les assistants maternels dans leur parcours professionnel notamment à travers des
propositions de formation continue.