UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT

Le SCoT de la métropole

Pour préparer l’avenir du territoire, Estuaire et Sillon s’est engagée dans une procédure d’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Le SCoT affirme les engagements à l’horizon 2030 du développement d’un territoire à l’échelle des 5 intercommunalités de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Il garantit son positionnement dans un contexte de métropolisation, de compétition entre territoires et de changements sociétaux nombreux.

Un territoire construit autour d'un fleuve

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la métropole Nantes Saint-Nazaire regroupe 5 intercommunalités, soit 61 communes représentant plus de 800 000 habitants :

Il définit les grandes orientations de développement et d’aménagement (habitat, économie, déplacements, environnement), qui seront déclinées et précisées sur le territoire. Engagée en 2013, sa révision a été approuvée le 19 décembre 2016. Il est exécutoire depuis le 21 février 2017.

 

Un projet ambitieux au service de ses habitants

L’ambition de la solidarité, de la cohésion et de la mixité sociale

La croissance démographique du territoire implique de fortes responsabilités sociétales : personnes  âgées, gens du voyage, publics précaires, familles, actifs en 2030…

Il s’agira de répondre aux besoins en logements de tous les habitants, résidants et accueillis sur le territoire.

 

L’ambition de l’emploi et de l’attractivité

La métropole doit rester attractive pour les entreprises, elle doit organiser son développement économique avec le souci de la solidarité des ressources entre les territoires.

Le développement des énergies marines renouvelables, dynamisme industriel et portuaire, industries culturelles et créatives, développement numérique en 2030, le territoire de la métropole Nantes Saint-Nazaire sera identifié dans le jeu des métropoles européennes pour ses initiatives innovantes, ses filières  d’excellence et sa capacité à accueillir des entreprises pourvoyeuses d’emplois pour ses habitants.

 

L’ambition d’un territoire durable

Une ambition qui permette, à l’échelle de Nantes Saint-Nazaire, de contribuer pleinement à relever les défis environnementaux de la préservation de la biodiversité, du réchauffement climatique, de la préservation des terres agricoles, d’un développement urbain  économe en espace et en énergie, de développement des énergies renouvelables.

La ligne du «SCOT 1» est confirmée : la stratégie du territoire est  fondée sur la conciliation entre développement urbain et économique et préservation des espaces agricoles et naturels.

D'ici 2030, les efforts pour limiter l’impact écologique induit par la construction de la ville permettront de préserver et valoriser la grande qualité environnementale et du cadre de vie de notre territoire.

L’ambition de préserver une forme urbaine originale caractérisée  par une organisation multipolaire permettant la coexistence des  deux grands pôles urbains et des pôles structurants insérés dans un maillage de bourgs vivants ; par l’estuaire de la Loire et son réseau hydrographique (Erdre, Gesvres, Sèvre, canal de Nantes à Brest) et par des espaces  naturels et agricoles  riches et fragiles.

La géographie et l’histoire ont dessiné une organisation urbaine particulière.

A l'horizon 2030, les engagements pour organiser et respecter les complémentarités entre les agglomérations, les espaces périurbains et ruraux permettront aux différents territoires de se développer dans le respect d’un principe d’économie d’espace.


L’ambition d’une métropole mobile

Pour assurer, à toutes les catégories de la population, une bonne accessibilité à l’ensemble des territoires, des sites économiques, des équipements et services en transports en commun. Trajets domicile-travail, accès aux loisirs, aux commerces.

La mobilité fait partie du quotidien de chaque habitant du territoire.

En 2030, les politiques de développement des transports en lien avec l’urbanisation feront que la voiture ne sera plus une évidence pour tous les déplacements avec des temps de trajet quotidiens  réduits pour chacun.

 

 

 

Publication de nos partenaires, Publication de nos partenaires

SCoT - Projet d’aménagement et de développement durable

PDF - 9,6 Mo

Publication de nos partenaires, Publication de nos partenaires

SCoT - Document d’orientations et d’objectifs

PDF - 9,8 Mo

Localiser