Les transports scolaires

Pour assurer une meilleure proximité, Estuaire et Sillon assure la gestion quotidienne du transport de 4172 élèves du territoire à la rentrée de septembre 2023. Les transports scolaires desservent 34 établissements scolaires et mobilisent 72 véhicules de transports scolaires appartenant à 7 sociétés de transport différentes.

Transports scolaires 2023-2024

Effectifs à venir en hausse lié en partie à l’ouverture de classes de terminale au Lycée Saint François d’Assise, intégration d’une unité SEGPA au collège Saint Exupéry, affectation des élèves de Quilly au collège public Mona Ozouf: la montée en puissance annoncée du pôle scolaire de Savenay entraînera de fait une adaptation de l’organisation des transports scolaires d’Estuaire et Sillon.

Inscriptions en ligne rentrée 2023/2024

Les inscriptions et réinscriptions au service de transports scolaires ne se font pas de manière automatique et doivent être reformulées chaque année scolaire uniquement à partir du site Internet www.aleop.paysdelaloire.fr.

  • Pour les renouvellements d’inscription, les cartes de transport doivent être conservées d’une année sur l’autre et seront rechargées automatiquement en cas de réinscription et de paiement de son abonnement.
  • Pour les nouvelles inscriptions, les titres de transport seront transmis par voie postale aux familles d’ici fin août si le paiement a bien été effectué.

Dès la rentrée 2023, la Région autorise les familles d’affecter leur enfant sur un point d’arrêt du matin qui peut être différent du soir, sur le même circuit, en justifiant un caractère régulier pendant toute l’année scolaire. Ces demandes seront traitées à compter du 1er octobre 2023.

Les horaires seront officiellement consultables sur www.aleop.paysdelaloire.fr

  • La Région a voté des tarifs à 150 € par an et par enfant, que le trajet soit effectué en car ou en train TER dans le respect des périmètres de transports définis
  • Gratuit dès le 3 enfant transporté
  • Au-delà des dates d’inscription et du 18 juillet 2023, une majoration de 30 € sera appliquée pour tout retard d’inscription, sauf en cas de motif justifié (déménagement après le 18 juillet, affectation tardive dans un établissement scolaire, changement de situation professionnelle, cas de force majeure et placement en famille d’accueil).
  • Connectez-vous sur aleop.paysdelaloire.fr
  • Vous possédez déjà un compte : renseignez vos identifiants et mot de passe pour inscrire votre enfant
  • Vous ne possédez pas encore de compte : créer un compte pour inscrire vos enfants
  • Rendez-vous sur le site Aléop pour toutes les informations pratiques
  • Inscrire votre enfant au transport scolaire
  • Suivre votre dossier en cours et payer votre abonnement
  • Télécharger vos factures et une attestation provisoire de transport
  • Demander un duplicata de carte si nécessaire

Pour consulter les horaires et les circuits: rendez-vous sur votre compte Aléop 


Retrouvez toutes les informations pratiques sur  www.aleop.paysdelaloire.fr

 

L’inscription en cours d’année est possible sous réserve de places disponibles et en fonction des dessertes existantes. Le coût est calculé au prorata des mois d’utilisation (tout mois commencé est facturé).

Ainsi pour toute nouvelle inscription en cours d'année, il est demandé aux familles concernées de bien vouloir s’inscrire sur le site aleop.paysdelaloire.fr

  • Pour les nouvelles inscriptions, les titres de transport seront transmis par voie postale aux familles d’ici fin août si le paiement a bien été effectué.
  • Pour les renouvellements d’inscription, les cartes de transport doivent être conservées d’une année sur l’autre et seront rechargées automatiquement en cas de réinscription et de paiement de son abonnement.

Mise en place d'une navette scolaire depuis la gare SNCF de Savenay

Une navette scolaire depuis la gare SNCF de Savenay est proposée pour desservir la gare routière Beausoleil et le lycée Jacques Prévert en correspondance des arrivées et départs TER.

Ouvert en priorité aux scolaires, mais ouvert aux non-scolaires également.

Télécharger les horaires 2022-2023

Carte perdue, volée ou détériorée ? Les informations pour obtenir un duplicata sont ici

Un duplicata de votre carte de transport scolaire peut vous être délivré en cas de perte ou de vol.

La procédure de demande de duplicata (10 € par carte) se fait désormais depuis le compte transport Aléop :

  • Dans la rubrique «demande»
  • Sélectionner l’enfant concerné dans la famille, puis la carte à dupliquer
  • Procéder ensuite au paiement par CB
  • Imprimer le titre provisoire valable 20 jours (sauf pour les cartes TER et les cartes avec combinés pour  les réseaux urbains)

Déménagement, changement d'établissement... toutes les informations pour résilier son abonnement

  • Avant le 30 septembre : tout trimestre commencé est dû, si la famille résilie son transport avant le 30 septembre elle est redevable d’un trimestre

Tous les points d’arrêts de transports scolaires sur le territoire ne sont pas équipés en abri. Une demande d’installation d’un nouvel abri est recevable à partir du moment où 5 élèves tous niveaux scolaires confondus sont inscrits sur le même point d’arrêt. Un examen sur site est ensuite effectué pour vérifier la faisabilité de l’implantation (domanialité, emprise disponible, visibilité).

Merci de bien vouloir respecter ce mobilier dans le cadre de l’intérêt général et de celui des élèves utilisant les transports scolaires.

Pour plus d’informations, contactez le service mobilités au 02 40 56 80 69 ou par mail transports@estuaire-sillon.fr.

Le service d'alerte par SMS, kezako?

En cas de perturbation du service de transports scolaires,  Estuaire et Sillon a décidé de mettre en œuvre un système d’alerte par SMS pour prévenir les familles. 

Vous recevrez en temps réel un SMS d’information sur votre portable si un problème survient sur le circuit de transport scolaire (intempéries, annulation des circuits, pannes...).

Pour recevoir ces alertes, vous devez obligatoirement renseigner un numéro de portable dans le dossier d’inscription. Le premier numéro indiqué sera notre contact.

  • apprendre à son enfant à attendre l’éloignement complet du car avant d’envisager la traversée de la chaussée
  • prendre les dispositions jugées nécessaires en fonction des risques pouvant être liés à la distance ainsi qu'à la configuration routière entre le point d'arrêt et le domicile pour le cheminement des élèves
  • pourvoir à la sécurité de son enfant en prenant les mesures nécessaires. Pour rappel: le trajet du domicile au point d'arrêt s’effectue sous la responsabilité exclusive des parents ou responsables légaux.

 L’élève doit être présent cinq minutes avant l'horaire, et signaler clairement sa présence au conducteur tout en restant sur le côté de la voie.

Les parents d’élèves s’engagent à :

  • A la montée comme à la descente, les élèves scolarisés jusqu’au CE2 inclus doivent être obligatoirement accompagnés au point d'arrêt par les parents ou toute autre personne, de 11 ans ou plus, désignée comme responsable par eux. Par dérogation et sur présentation d’une décharge parentale (à télécharger), les élèves ayant 6 ans révolus pourront se rendre seuls à l’arrêt.
  • En l'absence du parent ou de la personne désignée, le conducteur a l’obligation de prévenir le service Mobilités d’Estuaire et Sillon. Sans intervention immédiate des parents, le conducteur peut déposer l'élève à l'accueil périscolaire de l'école ou garder l'enfant jusqu'à la fin du circuit primaire/secondaire ou à l’extrême à la gendarmerie.

Réflexe n°1 : le gilet

Les gilets verts fluo sont distribués par les établissements scolaires, de l’école maternelle au lycée, à tous les élèves utilisant les cars Aléop de transports scolaires.

Il doit être porté toute l’année, matin, midi et soir, même par temps clair. Une majorité d’accidents a lieu en plein jour et bien que les conditions de visibilité soient bonnes.

En cas de perte du gilet, que faire ?
Procéder une demande de remplacement via un formulaire sur le site aleop.paysdelaloire.fr, rubrique «contact».

En cas de perte d’un 1er gilet, un 2ème gilet sera fourni gratuitement et les suivants seront facturés 12€ à la famille.  

Réflexe n°2 : la ceinture

Les passagers peuvent se blesser et blesser les autres lors d’un freinage brusque ou lors d’une collision. Le défaut de port de la ceinture demeure d’ailleurs l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route.

Réflexe n°3 : la vigilance

Pour éviter toute situation dangereuse, les élèves sont invités à respecter des règles lors de l’attente, de la montée et la descente du car.
Être calme sur le trottoir à l’approche du véhicule, monter et descendre sans chahut. Ne jamais traverser devant ou derrière un car et attendre que le car se soit éloigné pour traverser.

 


Une voiture qui roule à 50 km/h a besoin de 28 mètres pour s'arrêter, l'équivalent de la longueur de 2 cars.

Une question?

  • ou contactez le service Mobilités de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 au 02 40 56 80 69 ou par mail à l’adresse : transports@estuaire-sillon.fr

 

Publication de nos partenaires, Mobilité

C'est pour leur sécurité !

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