Zones de dons permanentes

Des zones de dons permanentes sont disponibles dans les 4 déchèteries du territoire. Chaque usager peut faire un don ou prendre des matériaux ou objets dont il a l’utilité. Il n’y a pas d’obligation de réciprocité. On peut donner sans prendre ou prendre sans donner.

Je donne, tu prends: ça ressert!

Des zones de dons permanentes sont disponibles dans les 4 déchèteries du territoire: Campbon, Cordemais, Savenay et Saint Etienne de Montluc.

A partir de mai 2024, les zones de dons ne s'effectueront plus par période mais de manière permanente, aux heures d'ouverture des déchèteries.

Cet espace est dédié aux dons et à la reprise des objets et matériaux pour favoriser le réemploi, autrement-dit c’est donner une seconde vie aux matériaux et objets. Ici, les dons deviennent une ressource pour les autres et c’est gratuit.

Si vous donnez, vous ne jetez pas et si vous prenez, vous n’achetez pas. Vous participez ainsi à la réduction des déchets et à l’économie des matières premières.

La zone de dons est accessible à tout habitant de la Communauté de Communes ayant accès à la déchèterie.

Le Pass’déchets est indispensable pour accéder en déchèterie. Il est disponible dans votre mairie (sauf Savenay) ou au service Déchets de la Communauté de Communes (ZA des Acacias à Savenay).

Les zones de dons acceptent tous les matériaux ou objets, ils doivent être en bon état ou réparables pour les équipements électriques ou thermiques.

Au-delà de trois mois de stockage le matériau/objet ne pourra plus faire l’objet de don et sera rejeté en benne.

L’objectif est de limiter l’enfouissement en favorisant le réemploi, ce qui permet de :

  • Economiser les matières premières et l’énergie nécessaires à la fabrication et au transport de nouveaux produits (qui deviendront des déchets…)
  • Réduire la quantité de déchets à traiter et les coûts de traitement associés
  • Faire des économies en s’équipant à moindre coût
  • Développer l’emploi local, le bénévolat et la solidarité
  • Donner une seconde vie à nos objets
  • Questionner nos choix de consommation