Assistants Maternels, Gardes d’enfants à domicile, Parents

Parler alimentation du jeune enfant, c’est…

L’équipe du relais propose de nouveaux ateliers depuis octobre 2021 sur le thème de l’approche sensorielle de l’alimentation.

Publié le

Des ateliers sur l'approche sensorielle de l’alimentation

Une conférence réunissant 38 participants a eu lieu à Savenay le 21 septembre 2021

Marie-Claire Thareau, nutritionniste et formatrice de l’association Pommes et Sens, nous a présenté sa vision de l’alimentation du jeune enfant.

Elle a rappelé l’intérêt pour lui de découvrir les saveurs avec ses 5 sens, notamment lors de phase dite de néophobie alimentaire pendant laquelle l’enfant de 2 à 13 ans peut refuser de goûter les aliments.

Suite à la conférence, des groupes d’assistants maternels intéressés ont été constitués pour une série de 3 ateliers sur l’année, à raison d’un par saison automne, hiver, printemps.

Voici le déroulé type d’un atelier               

  • Présentation d’un panier garni de fruits et légumes de saison
  • Manipulation et découverte des différents produits bruts avec les 5 sens (toucher, vue, odorat, ouïe et goût)
  • La courge butternut était l'aliment choisi pour cette saison d’automne. Il a été proposé à la manipulation et à la dégustation sous sa forme crue, cuite et en purée. L’objectif est de mettre des mots sur les aliments et de susciter la curiosité. On va plus loin que le simple « bon/pas bon » en élargissant le vocabulaire pour que les enfants puissent progressivement décrire les sensations qu’ils ressentent pour un aliment: « c’est piquant, c’est croquant, j’aime/je n’aime pas la couleur, l’odeur, la texture... »
Vous souhaitez découvrir une séance ?

L’association Pommes et Sens a réalisé en 2018 une vidéo autour des ateliers d’apprentissage alimentaire qu’elle propose aux professionnels de la petite enfance et aux parents de jeunes enfants.

Les ateliers d'éveil alimentaire