Challenge EcoGreen Gas

Afin de relancer les courses à moindre consommation de carburant, autour des filières engagées pour une mobilité décarbonée, l’association La Jol’toujours créé une nouvelle compétition : le Challenge Eco Green Gas. La Communauté de Communes est partenaire depuis 2022.

Un événement en faveur d’une mobilité durable

L'objectif de cet évènement

L’objectif du challenge, et plus particulièrement du forum, est de mettre en valeur le dynamisme de la région Pays de la Loire et de la positionner comme leader dans le domaine des gaz verts.

Les missions de l’association La Jol’toujours avec le Challenge EcoGreen Gas s’inscrivent pleinement dans les orientations de la Ville de Savenay et d'Estuaire et Sillon sur le champ de la transition énergétique.

Un lien évident se tisse également avec le milieu scolaire et le monde économique. En effet, cet événement permet de se projeter sur les prochaines années, de créer des liens avec des projets visant à générer des vocations scientifiques et techniques, et de sensibiliser de manière générale le grand public.

Quel est le challenge ?

Cette compétition met au défi les étudiants, français et européens, de concevoir, construire et conduire des véhicules capables de parcourir une distance de 20 km à une vitesse moyenne de 25 km/h en consommant une quantité minimum de carburant gaz.

Ce challenge est le support de projets pédagogiques qui donnent un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif. La créativité des étudiants dans ce défi de décarbonation des transports est au cœur de leurs actions.

Qu'est-ce que le BioGNV ?

L’énergie utilisée sera un carburant gaz alternatif produit localement. Le BioGNV produit dans une unité de méthanisation servira à alimenter des moteurs à combustion interne, et l’hydrogène renouvelable et bas-carbone produit par la société Lhyfe à partir d’énergie éolienne, pourra faire fonctionner des piles à combustible.