Les aides pour améliorer votre habitat

Quelles aides pour rénover son logement ?

Pour les habitants, il n’est pas toujours facile de s’orienter dans l’offre de rénovation des logements. De plus, un nombre grandissant de ménages se retrouve confronté à des difficultés financières pour se chauffer correctement. C’est pourquoi Estuaire et Sillon propose ici des ressources et contacts qui pourront vous accompagner dans votre projet d’amélioration de l’habitat.

Conseils et aides à destination de tous

En Estuaire et Sillon, les habitants du territoire peuvent se faire conseiller, sans plafond de ressources, pour leurs projets d’amélioration de l’habitat :  

 

Comment bénéficier des aides disponibles ?

Il est possible de bénéficier des aides telles que les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat et d’Action Logement, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les aides «Coup de Pouce» des fournisseurs d’énergie... Pour cela, vous pouvez :

  • Consulter le Guide pratique des aides financières édité par l’Ademe 
  • Réaliser une simulation pour identifier les dispositifs d’aides financières avec l’outil Simul'aides du service FAIRE 
  • Obtenir une analyse détaillée de votre simulation avant d’engager des travaux auprès d’un conseiller Info Energie au 02 40 08 03 30 (du lundi au vendredi 9h-12h30 / 13h30-17h)
Nombre de personnes composant le ménageMénages aux ressources très modestes (€)Ménages aux ressources modestes (€)
114 87919 074
221 76027 896
326 17033 547
430 57239 192
534 99344 860
Par personne supplémentaire4 4125 654

Ces montants sont des "revenus fiscaux de référence" indiqués sur votre feuille d’impôts. Pour une demande d'aide déposée en 2020, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l'année 2019.

La mission de l’ANAH est d’améliorer l’état du parc de logements privés pour lutter contre les fractures sociales et territoriales. L’ANAH encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières notamment aux propriétaires occupants modestes.

Le Programme d’Intérêt Général 2018-2019

En 2018 et 2019, Estuaire et Sillon disposait d’un Programme d’Intérêt Général, en partenariat avec  l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), pour accompagner techniquement et financièrement les habitants à revenus modestes dans la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.

Sur cette période, le PIG a permis à 93 ménages du territoire d’Estuaire et Sillon de bénéficier d’aides pour la rénovation de leur habitation :

  • 65 pour l’amélioration énergétique
  • 28 pour le maintien à domicile

Consultez un témoignage

Les aides de l’ANAH en 2020

En 2020, l’ANAH propose des aides financières, sous conditions de ressources, pour réaliser des travaux d’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants ainsi que des travaux de rénovation énergétique.

La rénovation énergétique de votre logement :

  • Le programme «Habiter Mieux Sérénité» permet une rénovation globale de votre logement avec un gain énergétique d’au moins 25%.
  • Le programme «MaPrimeRénov» permet de financer vos projets de rénovation "pas à pas". L’aide concerne une liste de travaux et d’équipements d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore de diagnostic et audit énergétique.

Le maintien à domicile

  • Le programme «Habiter facile» peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux facilitant la vie au quotidien, par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.

Pour connaître les aides financières de l’ANAH

Action Logement gère la participation des employeurs à l’effort de construction, versée par les entreprises de plus de 20 salariés. L’une de ses principales missions est de proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.

Depuis septembre 2019, des nouvelles aides 100 % gratuites sont proposées par Action Logement :

  • L’aide pour l’adaptation du logement au vieillissement s’adresse aux salariés retraités ou en perte d’autonomie, locataires ou propriétaires de leur logement, qui souhaitent faire réaliser des travaux dans leur salle de bain, remplaçant notamment leur baignoire par une douche et permettre ainsi leur maintien à domicile. D’un montant maximal de 5 000 euros, sous critère de ressources, elle couvre l’ensemble des travaux qui doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat.
  • L’aide pour les travaux de rénovation énergétique s’adresse aux salariés, locataires ou propriétaires de leur logement qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation des murs et des combles, intervenir sur le système de chauffage ou sur les équipements d’eau chaude sanitaire. Le financement, sous critère de ressources ou de localisation géographique (territoires « détendus »), se fait sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et peut être complétée d’un prêt (jusqu’à 30 000 euros).

Bonne Nouvelle !
Les aides d’Action Logement et de l’ANAH sont cumulables.

Guide pratique des aides financières 2020