Interview les métiers de l'animation - Maël, animateur volant

- Un animateur-volant, c'est quoi?
C'est un animateur qui va tourner entre différentes équipes selon les besoins quand il y a des absences d'agents soit chez les petits, soit chez les grands, donc maternelle et élémentaire et qui va devoir s'adapter sur le moment aux besoins de l'équipe et de la structure. - Quel est ton parcours?
J'ai une licence en STPAS en éducation motricité. J'ai fait beaucoup de remplacement et c'est justement de le fait de découvrir plein d'équipes différentes, plein d'enfants différents et plein de façons de fonctionner différentes. c'est le fait de s'adapter tous les jours, de voir des choses différentes qui me plaît. - Quelle différence avec le métier d'animateur ?
On est beaucoup plus dans l'adaptation avec le public, avec les équipes, avec le fonctionnement...Là, la chance que j'ai c'est que j'ai 2 écoles où je tourne donc il n'y a que 2 fonctionnements à connaître. [...]. - Quelles sont les qualités requises?
L'adaptabilité à la fois aux familles, aux enfants, aux collègues et même au fonctionnement global de la structure. Quand on travaille avec les enfants, il faut aimer justement cette part d'inconnu où on ne sait pas comment ils vont réagir. [...]. - Et si vous vous lanciez? Maël a un message pour vous!
Animateu(rice), directeu(trice) ou adjoint(e) au sein du service Enfance-Jeunesse, pendant les vacances scolaires ou dès la rentrée… pourquoi pas vous ?
Que vous soyez collégien(ne), étudiant(e) ou senior, l’animation propose une multitude d’opportunités. Les contrats sont flexibles et peuvent s’adapter à vos disponibilités : vacances scolaires, mercredis ou tout au long de l’année.
Vous avez le choix de travailler avec des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dans des structures variées: accueils périscolaires, centres de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances…