Eau et milieux aquatiques

Travaux sur les milieux aquatiques: clap de fin pour le Contrat Territorial Eau 2023-2025

Les travaux menés par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) viennent de s’achever pour cette année 2025 ! D’août à début octobre, les équipes ont oeuvré sur plusieurs cours d’eau du bassin versant, profitant de conditions météorologiques idéales pour l’accès des engins sur les parcelles.

Publié le

Redonner vie aux milieux naturels

En tout, 7.6 kilomètres de rivières ont retrouvé une nouvelle dynamique grâce à des interventions ambitieuses, pour un investissement global de plus de 400.000 €.

indique Justine Malgogne, responsable du pôle Milieux Aquatiques au Syndicat du Bassin Versant du Brivet

Avant ces opérations, des coupes sélectives de végétation de berges ont été réalisées en régie par le SBVB afin de faciliter la réalisation de ces travaux, dans le respect strict des périodes réglementaires.

  • Ruisseau du pont Gatepaille à Bouvron
  • Ruisseau de la basse ville à Quilly
  • Ruisseau de l’Indève à Campbon
  • Ruisseau du Chatelier à Saint-André-des-Eaux

Comme l’explique Mattis ROTUREAU, technicien milieux aquatiques au SBVB :

Ces écosystèmes précieux assurent des rôles clés pour tous, notamment en contribuant naturellement à l’épuration de la qualité de l’eau

Un effort commun pour l’eau et le vivant

Ces travaux permettent de :

  • Diversifier les écoulements et les habitats aquatiques, favorisant ainsi la vie des poissons, insectes et plantes d’eau douce
  • Favoriser la recharge des nappes phréatiques et réduire les risques d’inondation, en redonnant aux rivières plus d’espace et de souplesse

Ces travaux s’inscrivent dans le Contrat Territorial Eau 2023-2025, porté par le SBVB avec le soutien financier de :

  • l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
  • la Région Pays de la Loire
  • le Département de Loire-Atlantique
  • le Syndicat du Bassin Versant du Brivet 

Le projet bénéficie également de l’appui de la Préfecture des Pays de la Loire, des Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire : CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain.

Ces actions ne pourraient voir le jour sans la collaboration des propriétaires riverains, des agriculteurs et des communes, qui facilitent l’accès aux parcelles et soutiennent ces démarches collectives.

Cette année marque la dernière étape de ce contrat territorial, l'occasion de remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs, partenaires et entreprises pour leur engagement au service des rivières du territoire.