S'équiper d'un bac jaune

Les bacs jaunes sont proposés aux habitants en dotation progressive. Ils ne sont pas obligatoires. Vous pouvez continuer à utiliser les sacs jaunes disponibles dans votre mairie ou au service Déchets (uniquement pour les habitants de Savenay).

Comment s'équiper d'un bac jaune?

Les bacs jaunes et composteurs sont disponibles en retrait. 

Il vous suffit de vous présenter au service Déchets sur les créneaux suivants du lundi au mercredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le service Déchets se situe zone des Acacias, rue des Saules à Savenay.

Des séquences de livraison pourront être organisées, vous êtes invités à adresser vos demandes par mail à environnement@estuaire-sillon.fr

Du sac jaune au bac jaune

En 2025, les habitants de Bouée, Malville et Lavau-sur-Loire sont concernés par une dotation généralisée des bacs jaunes sur leur commune qui viendront remplacer les sacs jaunes. Les autres communes du territoire seront équipées en 2026 et 2027, et les habitants seront informés par courrier des modalités de retrait de leur bac.

En résumé :


Vos questions

  • 140L (foyer 1 personne)

  • 240L (de 2 à 4 personnes)
    Dimensions : L=583 mm / H=1079mm / P=729mm

  • 360L (à partir de 5 personnes)
    Dimensions : L=585mm / H=1114mm / P=874mm

 

Faites votre demande de livraison du bac jaune en contactant directement le service Déchets: environnement@estuaire-sillon.fr ou 02.40.56.82.53.

Vous pouvez vous rendre dans les bornes d'apport volontaire du territoire.

 

Tous les éléments de réponses sur cette page: Que mettre dans le sac jaune ou le bac jaune?

Avant tout pour la salubrité publique: moins de risque d’envols en cas de vent violent ou d’éventrement par des animaux errants sur la voie publique.

Également pour l’environnement avec la réduction de la consommation de sacs plastiques à usage unique jaunes.

Mais aussi pour l'amélioration des conditions de travail des agents de collecte (réduction des gestes provoquant les troubles musculo-squelettiques).

Non, tous les emballages doivent impérativement être déposés EN VRAC dans le bac jaune. En effet, cela permet un meilleur tri en centre de tri.

La présence de sacs pourrait entraîner un refus de collecte du bac.

Le nettoyage du bac est à la charge du détenteur du bac. Il doit être réalisé régulièrement pour éviter que des emballages restent collés au fond du conteneur.


Bon à savoir

Des colonnes de tri à ouverture jaune ont été installées sur 4 communes volontaires - en savoir plus.