Clapets anti-retour : la solution contre les refoulements d'eaux usées
Chacun peut agir sur sa propre installation
En la matière, il est fortement recommandé d’équiper votre installation d’un clapet anti-retour – en particulier si votre habitation est située en bas de pente ou à proximité des zones basses. En cas de surcharge du réseau public, ce clapet empêchera l’eau de remonter chez vous.
À noter :
- le clapet doit être posé dans un regard visitable pour son entretien, qu’il est recommandé d’effectuer une fois par trimestre
- l’état de l’installation doit être vérifié lorsqu’un épisode pluvieux important est annoncé
Dans certains cas, le clapet anti-retour est obligatoire
Si votre habitation est située en contrebas de la route où passe le réseau de collecte, l'installation d'un clapet devient obligatoire sur le domaine privé, en application du RSD (Règlement Sanitaire Départemental).
Selon votre cas, votre assurance pourra refuser de prendre en charge les dégâts occasionnés par un refoulement si vous n'avez pas équipé votre installation.
Bon à savoir en 3 points
1. Les aides financières
Elles existent pour la mise en place d'un clapet anti-retour dans le cas d'une réhabilitation globale de maison.
Plus d'infos : contactez l'ADIL au 02.40.66.80.29
2.TVA à taux réduit
Si votre logement a plus de deux ans, vos travaux d’installation bénéficieront d’une TVA à taux réduit. L’achat du clapet en lui-même ne représente pas un gros investissement. Les frais de pose, eux, peuvent varier : faites établir plusieurs devis par des entreprises de travaux publics bénéficiant d’une garantie décennale.
3. Installation de votre clapet anti-refoulement
Installez votre clapet anti-refoulement le plus loin possible de votre habitation : cela optimisera le temps de disponibilité de l’eau en cas de surcharge du réseau. Dans certains cas, le clapet n'est pas suffisant. D'autres solutions existent.
Plus d'infos : contactez le service Assainissement 02.28.00.98.34