UN TERRITOIRE ATTRACTIF

Les axes prioritaires

Animés par la volonté de « Faire mieux ensemble », les élus du territoire Estuaire et Sillon portent de nombreux projets articulés autour de 5 axes stratégiques.

La stratégie territoriale d'Estuaire et Sillon se décline en 5 axes prioritaires

 

Impulser une dynamique économique durable et innovante

Estuaire et Sillon facilite l’implantation des entreprises en leur proposant un foncier ou un immobilier sur mesure. Elle les accompagne dans leur développement et propose aux créateurs un hébergement dans sa pépinière Lincubacteur. Un espace de coworking disponible à la gare de Savenay propose une quinzaine de postes de travail destinés à accueillir pour des durées variables.

Elle accompagne individuellement ou collectivement les chercheurs d’emploi et permet une mise en relation avec les entreprises du territoire.

En partenariat avec la Mission locale mais aussi les établissements scolaires, elle accueille les jeunes et les aide dans leur orientation et leurs démarches quotidiennes.

 

Faire de la Transition Écologique un axe fort

Face aux nouveaux défis à relever, Estuaire et Sillon souhaite faire de la Transition Écologique un axe fort de sa politique. Elle élabore ainsi conjointement, et dans le cadre d’une large concertation, son PCAET.

 

 

Développer une offre de logements

Estuaire et Sillon définit les besoins en logement et favorise la mixité sociale ainsi que le renouvellement urbain. Répondre aux attentes en matière d’habitat, c’est aussi aider à la rénovation énergétique et au maintien à domicile des personnes âgées. C’est encore proposer des logements d’urgence et faire émerger des solutions d’hébergement pour les publics dits spécifiques (résidence de jeunes actifs, aire d’accueil des gens du voyage…).

 

Répondre aux attentes des habitants

Au quotidien, Estuaire et Sillon favorise une offre de services de proximité et de qualité à l’attention de tous ses habitants. Emprunter un livre à la médiathèque, faire des longueurs à la piscine, proposer des places dans les multi-accueils, accueillir les enfants au périscolaire ou au centre de loisirs, organiser les circuits de transports scolaires… ses missions s’articulent au plus près des besoins des habitants, avec l’objectif d’accompagner les nouveaux résidents sur le territoire. 

Elle assure également la collecte des déchets et développe le tri sélectif en sensibilisant les citoyens à la maîtrise de leurs déchets, et favorise le parcours résidentiel des jeunes et des seniors, avec l’ambition de créer du lien intergénérationnel.

 


Faire d'Estuaire et Sillon une destination touristique

Le territoire poursuit l’ambition de devenir une véritable destination touristique qui s’affirme avec des sites remarquables et d’envergure tels que le centre de découverte Terre d'estuaire, le Pôle de Loisirs du Lac à Savenay et les marais estuariens.

Son Office de Tourisme propose une programmation estivale de plus en plus riche et met en avant les nombreux circuits de randonnée pédestre et cyclotouristique qu’Estuaire et Sillon développe.