Eau et milieux aquatiques

Désenvasement d’une partie du Canal de La Taillée, entre Donges et la Chapelle-Launay

Le but de ces travaux a été de recréer un chenal sur une longueur d’environ 800m sur une largeur de 5m en aval de l’ouvrage de la Taillée.

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Curage de la partie la plus envasée du canal de la Taillée

Le canal de la Taillée s’écoulant de Donges à Lavau est un des quatre exutoires ou «porte de sortie» des eaux du bassin versant du Brivet. En période hivernale où les sols sont saturés en eaux, il représente environ 20% des capacités d’évacuation du Bassin Versant d’une superficie de 800 km2.

Olivier Demarty, vice-président du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) en charge de la gestion hydraulique indique :

Connectée à la Loire, la partie du canal de la Taillée la plus proche du grand fleuve subit un envasement permanent par dépôt de sédiments. Ce phénomène est récurrent à de nombreux estuaires.

Au niveau de l’écluse de la Taillé, le niveau de vase d’un côté est supérieur au niveau de l’eau de l’autre côté, ce qui empêche une évacuation des eaux.


À la suite des précipitations conséquentes subites depuis septembre (cumul de 615mm), le SBVB a décidé de lancer une prestation de curage de la partie la plus envasée du canal de la Taillée. Le but de ces travaux a été de recréer un chenal sur une longueur d’environ 800m sur une largeur de 5m en aval de l’ouvrage de la Taillée.

 Emmanuel Hérault, responsable de la gestion hydraulique au SBVB précise:

Les travaux avec une pelle à grand bras ont duré 7 jours en janvier. Ces travaux ont ensuite été couplés à l’utilisation de l’engin amphibie du SBVB. Cette dernière opération a permis de remobiliser les sédiments pour les évacuer en Loire avec le courant. Ces opérations se sont montrées fructueuses car des écoulements sont désormais réalisés à chaque marée par le vannage de la Taillée. .

Les équipes du Syndicat du Bassin Versant du Brivet continue le travail engagé avec l’engin amphibie afin que les écoulements d’une partie du bassin versant du Brivet se poursuivent. Des manœuvres d’entretien continues seront nécessaires afin de maintenir le chenal fonctionnel.