Devenez animateurs en centre de loisirs et accueil périscolaire
Votre mission: transmettre le meilleur de vous-même à la jeune génération!
Interview, les métiers de l'animations. Amina, Directrice de périscolaire

Amina, directrice d'un périscolaire, nous partage son parcours jusqu'à ce poste et son envie de prendre plus de responsabilités.
- Quel est ton parcours?
J'ai commencé en temps qu'animatrice, puis passée directrice adjointe et enfin directrice. L'étape suivante est coordinatrice, responsable de tous les directeurs. - Pourquoi es tu devenue directrice?
J'aime apprendre, faire des projets, montrer des choses au gens et les aider à monter des projets. Et l'envie également d'avoir plus de responsabilités. Avec toutes les expériences que j'ai eu, en centre de loisirs et en périscolaire, cela m'a donné envie diriger mon propre site. - Quelles sont les qualités requises?
Un directeur doit être organisé, avoir le sens de la communication, savoir s'adapter et aimer le travail en équipe. - Un message pour ceux qui souhaitent se lancer ?
Il y a beaucoup d'avantage a être directeur de périscolaire parce que toutes les valeurs que tu défends en tant qu'animateur ou autre, tu peux les mettre en application. Tu peux enseigner et montrer plein de choses aux jeunes...animateurs aussi. Il y a plein de choses que tu peux mettre en place. C'est un métier ou tu es beaucoup en autonomie. Et surtout dans ta façon de faire et ça, c'est hyper chouette. Il faut se lancer !
Animateu(rice), directeu(trice) ou adjoint(e) au sein du service Enfance-Jeunesse, pendant les vacances scolaires ou dès la rentrée… pourquoi pas vous ? Que vous soyez collégien(ne), étudiant(e) ou senior, l’animation propose une multitude d’opportunités. Les contrats sont flexibles et peuvent s’adapter à vos disponibilités : vacances scolaires, mercredis ou tout au long de l’année. Vous avez le choix de travailler avec des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dans des structures variées : accueils périscolaires, centres de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances… https://estuaire-sillon.nos-recruteme...
Interview les métiers de l'animation - Katell, directrice adjointe

Katell, directrice adjointe, travaille en binôme avec la directrice du Centre de loisirs, sur le projet pédagogique et les projets de la structure.
- En quoi consiste le métier d’adjointe ?
C'est travailler en binôme avec la directrice du Centre de loisirs, sur le projet pédagogique et les projets de la structure. Mais aussi accompagner les animateurs sur leurs projets, les aider à trouver des animations, être sur le terrain pour être présent s'il y a besoin. Et aussi être présent pour les enfants comme pour les familles. Avec une capacité de 120 enfants aux Buissonnets, on a 12 animateurs et donc la directrice et moi en adjointe. Et sur les vacances, je passe en direction. - Quel est ton parcours ?
J'ai un CAP Petite enfance et un BPJEPS Loisirs tout public. J'ai commencé à 16 ans e tant qu'animatrice. J'ai fait 2 ans d'animation, puis après un détour dans la sérigraphie, le monde de l'enfance me manquait un peu. Donc j'ai travaillé en tant qu'ATSEM et animatrice qui m'a amenée vers le BPJEPS pour ensuite être directrice d'un centre de loisirs. - À quoi ressemble ta journée type ?
A 9h15, on fait un point avec la directrice sur ce qu'il y a faire dans la journée. On commence par la partie administrative le matin (commande repas, faire les listing, préparer les réunions pour les animateurs). L'après-midi on va plutôt échanger sur des projets que l'on veux mettre en place pour les animateurs, pour la structure ou pour les familles et les enfants. - Quelles sont les qualités requises?
Souriante, respectueuse, disponible, être à l'écoute et être positive aussi. Et si vous vous lanciez ? Katell a un message pour vous !
Animateu(rice), directeu(trice) ou adjoint(e) au sein du service Enfance-Jeunesse, pendant les vacances scolaires ou dès la rentrée… pourquoi pas vous ? Que vous soyez collégien(ne), étudiant(e) ou senior, l’animation propose une multitude d’opportunités. Les contrats sont flexibles et peuvent s’adapter à vos disponibilités : vacances scolaires, mercredis ou tout au long de l’année.
Vous avez le choix de travailler avec des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dans des structures variées : accueils périscolaires, centres de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances… https://estuaire-sillon.nos-recruteme...
Interview les métiers de l'animation - Maël, animateur volant

Maël, animateur volant nous explique les qualités d'adaptabilité à la fois aux familles, aux enfants, aux collègues et au fonctionnement global de la structure, qui sont nécessaires sur ce poste.
- Un animateur-volant, c'est quoi?
C'est un animateur qui va tourner entre différentes équipes selon les besoins quand il y a des absences d'agents soit chez les petits, soit chez les grands, donc maternelle et élémentaire et qui va devoir s'adapter sur le moment aux besoins de l'équipe et de la structure. - Quel est ton parcours?
J'ai une licence en STPAS en éducation motricité. Après la période du covid, j'ai fait beaucoup de remplacement et c'est justement de le fait de découvrir plein d'équipes différentes, plein d'enfants différents et plein de façons de fonctionner différentes. c'est le fait de s'adapter tous les jours, de voir des choses différentes qui me plaît. - Quelle différence avec le métier d'animateur ?
On est beaucoup plus dans l'adaptation avec le public, avec les équipes, avec le fonctionnement...Là, la chance que j'ai c'est que j'ai 2 écoles où je tourne donc il n'y a que 2 fonctionnements à connaître. [...]. - Quelles sont les qualités requises?
L'adaptabilité à la fois aux familles, aux enfants, aux collègues et même au fonctionnement global de la structure. Quand on travaille avec les enfants, il faut aimer justement cette part d'inconnu où on ne sait pas comment ils vont réagir. [...]. - Et si vous vous lanciez ? Maël a un message pour vous !
Animateu(rice), directeu(trice) ou adjoint(e) au sein du service Enfance-Jeunesse, pendant les vacances scolaires ou dès la rentrée… pourquoi pas vous ? Que vous soyez collégien(ne), étudiant(e) ou senior, l’animation propose une multitude d’opportunités. Les contrats sont flexibles et peuvent s’adapter à vos disponibilités : vacances scolaires, mercredis ou tout au long de l’année.
Vous avez le choix de travailler avec des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dans des structures variées : accueils périscolaires, centres de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances… https://estuaire-sillon.nos-recruteme...

Les avantages
Des formations, temps forts en équipes, des aides aux loisirs, des évènements conviviaux et l’occasion d’intégrer un réseau de professionnels local
- L'animation est un secteur où les offres d'emplois sont nombreuses, avec des enfants et des jeunes de tranches d'âge allant de 3 à 17 ans et des structures variées : accueil de loisirs, accueil de jeunes, séjour de vacances….
- Vous pourrez travailler aussi bien pendant les vacances scolaires (Toussaint, hiver, printemps, été) que les mercredis ou durant l'année.
Vous êtes le référent d'un petit groupe de jeunes. Pendant le séjour les animateurs participent à tous les moments de la vie des enfants: lever, repas, animation des ateliers/activités, animation de la veillée, gestion du coucher, sans oublier le bilan de la journée avec les autres animateurs et la préparation du lendemain.
- Qualités requises : le travail en équipe, faire preuve d'initiatives, avoir une âme créative, fourmiller d'idées, être dynamique pour faire vibrer les temps d’animation auprès des enfants ou des jeunes....
Tous les profils seront étudiés, que vous ayez le BAFA ou non, que vous recherchiez un complément retraite ou un complément de salaire.
Les besoins sont nombreux dans le secteur jeunesse et toute l'année. Aussi des CDD ou CDI sont à pourvoir, à temps plein ou à temps partiel.
Quelques exemples de postes proposés:
- Renfort saisonnier en Espace Jeunes (10-17 ans)
- Renfort saisonnier en Accueil de Loisirs (3-12 ans)
- Animateur enfance en Accueil périscolaire du soir
- Animateur enfance en périscolaire les matins, midis, sorties d'école, les mercredis...
Retrouvez notre interview sur les métiers jeunesse pour en savoir plus sur les profils recherchés
Si vous souhaitez vous renseigner ou envoyer une candidature spontanée, contactez Antoine Delage par mail estuairesillon@dotelec.com OU au 06.24.95.53.48
Médiathèques
Le nouveau programme des médiathèques est arrivé

Habitat
Un projet de rénovation? Bénéficiez d’un accompagnement gratuit et de proximité

Eau et milieux aquatiques
À Cordemais, la restauration du cours d’eau de la Bérillais est en cours

Petite Enfance et Enfance Jeunesse
Recrutement: les interview métiers de l'animation